Atelier
- 638 -

Le bois pour mieux isoler

Pour la durabilité à long terme des bâtiments en bois historiques, les constructeurs et les utilisateurs qui traitent de ce sujet doivent connaître exactement les propriétés du bois. Chez ABO Nantes le bois peut être une parfaite isolation pour votre maison.

Les propriétés thermiques du bois

Beaucoup de matériaux changent de taille et de volume à mesure que la température change. Ils augmentent avec l'augmentation de la température. Cela signifie une expansion linéaire et volumétrique. L'expansion provoque une diminution de la résistance des matériaux. L'acier, qui est inorganique et incombustible, présente donc un avantage contre les incendies, mais lorsqu'il est utilisé dans les bâtiments, il se dilate et s'effondre sous l'effet de la chaleur. Le bois ne se dilate pratiquement pas contre la chaleur. Au contraire, sous l'effet de la chaleur, il se dessèche et gagne en force. Le seul moment où le bois se dilate un peu, c’est lorsque le taux d’humidité est inférieur à 0%, ce qui n’est scientifiquement significatif. En pratique, le taux d'humidité du bois ne descend pas en dessous de 5%, même dans les climats les plus secs. Le coefficient de conductivité thermique du bois est très faible. L'aluminium transmet la chaleur 7 000 fois, 1650 fois, le marbre 90 fois et le verre 23 fois plus vite que le bois. Pour cette raison, le bois est utilisé pour la fabrication d’allumettes, de poignées d’équipement, de plafonds et de revêtements muraux. La chaleur spécifique du bois est élevée. Cela signifie qu'une grande quantité d'énergie est nécessaire pour augmenter et diminuer la température d'un kilogramme de bois. Le bois nécessite presque deux fois plus d’énergie thermique que les pierres et le béton; de même, il faut trois fois plus d'énergie pour chauffer ou refroidir l'acier.

Ainsi, le bois est un matériau organique, hygroscopique et anisotrope. Ses propriétés thermiques conviennent parfaitement. Il est possible de construire une maison confortable en utilisant uniquement des produits en bois.