Atelier
- 131 -

Vieillir un papier peint ou un poster

Le papier peint vieillissant s’accorde parfaitement à notre projet vintage. Quel que soit votre projet, il est facile de donner à votre papier peint l’impression qu’il existe depuis des années. Pour un look plus subtil, vous pouvez utiliser du thé sur le papier peint ou bien faire tremper le papier pour obtenir un effet plus foncé. Une fois que vous appliquez le thé, vous pouvez soit sécher le papier à l'air, soit le cuire au four pour un look encore plus vintage.

Préparer votre thé

Placez 1-2 sachets de thé dans une tasse utilisée pour les boissons chaudes. La quantité dont vous avez besoin dépend du look vieilli que vous voulez avoir. Pour la plupart des projets, un sachet de thé par poster devrait suffire, mais si vous allez faire quelques taches de thé, vous pourrez peut-être utiliser un sac pour plusieurs poster. Toutefois, si vous envisagez de saturer complètement le poster et que vous souhaitez une finition très sombre, vous aurez peut-être besoin de 2 sachets de thé pour chaque feuille.

Tout type de thé fonctionnera, mais le thé noir est une option courante pour le projet vintage. Toutefois, évitez peut-être d'utiliser du thé vert ou du thé infusé avec des herbes rouges, car cela produirait un effet de couleur différent et le papier n'aurait pas l'air vieilli.

Appliquer le thé sur le papier

Imprimez ou écrivez d'abord ce que vous voulez sur le poster avoir ce look de papier peint vintage. Une fois que vous avez taché le papier. Il est préférable d'écrire, d'imprimer ou de dessiner ce que vous voulez sur le papier avant de faire autre chose. Laissez l’encre sécher complètement pour qu’elle ne coule pas. N'importe quel papier conviendra pour cela, du papier blanc ordinaire au papier plus épais utilisé pour la peinture. Des papiers plus épais peuvent produire un résultat plus léger qui prend plus de temps à sécher. Si vous le pouvez, utilisez une imprimante laser ou une sorte d’encre imperméable. Si vous ne pouvez pas, essayez simplement de frotter le papier lorsque vous ajoutez le thé. Espérons que cela minimisera les bavures.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également froisser légèrement le papier, puis le lisser. Cela donnera l'impression que le papier a été remué pendant un certain nombre d'années.

Pour rendre le papier encore plus usé, comme pour une vieille carte au trésor, déchiquetez ses bords.

Brico/déco

  1. 19 Juil. 2018Peut on faire des volets électriques en bois ?697
  2. 9 Mai 2018Vous travaillez sur du bois fragile ? Offrez à vos constructions des protections dignes de ce nom941
  3. 14 Fév. 2018Certains éléments pour gagner de l'efficacité1006
  4. 7 Janv. 2018Découvrez nos réalisations en aluminium1029
  5. 8 Déc. 2017Votre installation chauffage par une bonne entreprise de professionnels1031
  6. 6 Déc. 2017Demandez votre devis pour un dépannage chaudière !1025
  7. 3 Déc. 2017Un mobilier de bureau en bois1100
  8. 23 Oct. 2017Fabriquer son ballon d'eau chaude ?911